2025

FONTARRABIE le 06/11/2025

Sortie-journée à FONTARRABBIE (6 novembre 2025) avec les hospitaliers retraités et leurs amis

24 – 06 – 2025 Sortie Courant d’HUCHET

Sortie courant d’Huchet 24juin 2025

Par une journée s’annonçant chaude, nous nous sommes retrouvés une quarantaine de personnes à 8 heures à Pau pour la destination du Courant d’Huchet près du lac de Léon dans les Landes qui est une réserve naturelle.

A notre arrivée au débarcadère, au lieu-dit PICHELECHE, au milieu des arbres, les embarcations qui se nomment « galupe » nous attendaient avec leur batelier.

Au départ de la balade, la galupe petite barque à fond plat pouvant transporter maximum 6 personnes tanguait un peu, cela était impressionnant et nous craignons de chavirer.

Tout s’est apaisé et nous nous sommes laissés emporter par le charme de cette rivière qui serpente entre des arbres formant une voûte. Nous nous trouvions dans un cocon à l’ombre et dans le calme seulement troublé par les commentaires du batelier et le bruit de son palot (perche) qu’il actionnait en cadence pour faire avancer la galupe.

La balade de deux heures nous a amené à remonter le courant d’Huchet et découvrir, grâce aux informations du batelier, la flore et la faune qui nous entouraient.

Il y avait des grandes fougères, des racines d’arbres qui affleuraient sur l’eau, des cyprès chauves, des libellules, un écureuil etc…  La galupe étant pilotée sur un rythme lent cela nous a permis d’admirer tout ce qui nous entourait. 

A un moment nous avons fait demi-tour en utilisant un autre parcours et nous sommes descendus vers l’embouchure.

 Nous avons quitté la fraîcheur et nous sommes retrouvés au soleil face aux dunes avec une nouvelle végétation, hibiscus des marais, nénuphars, etc…

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous ne sommes pas allés à l’embouchure, nous avons fait demi-tour nous sommes repassés sous la voûte en faisant toujours attention à baisser la tête pour éviter les troncs qui s’entremêlaient ou qui nous frôlaient tout le long du parcours, nous avons pu constater également que le travail des bateliers était physique, attentif et éducatif.

Après cet intermède instructif et surtout relaxant, nous nous sommes dirigés vers le restaurant où nous attendait un bon repas puis nous sommes allés au lac de LEON où nous avons pu profiter de l’ombre et de la fraîcheur et admirer un beau paysage toujours dans un certain calme.

Nous avons passé une excellente journée enrichissante et relaxante.

Assemblée Générale le 21/01/2025 au C.H. des Pyrénées

Notre assemblée générale a mobilisé plus de 65 adhérents présents et représentés. La plupart des présents ont ensuite déjeuné au restaurant l’Amandier à Morlaàs, profitant d’un repas bien apprécié, m’a-t-il semblé. L’ambiance et les échanges copieux faisaient également plaisir à voir. Merci à tous !

Plus de 72 personnes ont pris place autour des tables en se serrant un peu pour se retrouver, se sourire et même déguster la Galette et trinquer.

Très bon moment de partage et de convivialité.

Sortie Saint-Jean Pied-de Port le 17/04/2025


                       Vous propose 

Saint Jean Pied de Port et sa région.

Le  17 avril 2025

Tarif : 64€ (si 35pers, pour les adhérents et 70 € pour les non adhérents

Départ de PAU vers 7h pour une visite productrice de fromages de brebis à AOP Ossau- Iraty  

Continuation vers Ossès, arrêt dans une poterie  

11h45, reprise autocar pour un restaurant à St Michel

  •  Piquillos farcis à la morue
  • Axoa de veau au piment d’Espelette et pommes de terre
  • Fromage de brebis
  • Gâteau basque maison
  • Vin et café

En début d’après-midi (14h30) visite du village de St Jean Pied de Port en petit train.

Puis direction vers St Jean Le Vieux pour visite d’une charcuterie         

Reprise du car vers 17h30pour retour à Pau.   

Voyage ANDALOUSIE du 26/05 au 01/06

Nous partîmes 40 sous un temps maussade et revinrent 40 avec une provision de soleil.

Nous sommes partis de Pau tôt le matin, accompagnés par Sophie notre guide accompagnatrice et par Yves notre chauffeur. La destination était VALENCE aucune visite n’était prévu, toutefois Yves et Sophie nous ont fait visiter le quartier du 3ièmemillénaire où nous avons pu admirer des bâtiments modernes et nous dégourdir les jambes après pas mal de temps passé dans le bus.

L’arrivée à l’hôtel a été tardive aux alentours de 19 h – 19 h 30.

Le rendez-vous le lendemain matin était fixé à 8 h 30 au bus pour la suite du programme.

Ce rythme a été maintenu tout le long du séjour.

La visite de la Palmeraie d’ELCHE nous a amené dans un cadre calme et reposant bien qu’impressionnant par la variété des arbres et plantes.

Pour la visite du village troglodyte de Purullena, le teaming étant serré, il a été décidé de visiter un musée. Il s’agit en fait d’une maison personnelle, sur trois niveaux, transformée en musée.

Nous avons été accueillis par un couple charmant qui nous a donné les explications sur ce type d’habitat.

Nous avons traversé l’appartement privé pour arriver à un premier étage où il y avait tous les outils d’époque puis nous sommes arrivés à une terrasse qui nous permettait de voir le paysage exceptionnel.

Une chose est sûre, pour vivre dans ce type d’habitation, il ne faut pas être claustrophobes.

Après le repas, pris à l’hôtel à GRENADE, nous sommes partis pour une soirée Flamenco mais avant le spectacle nous avons eu droit à une visite guidée, à pied du quartier l’Albaicin, à travers des ruelles étroites et sombres qui avaient un certain charme.

Pour le spectacle de flamenco, les trois danseuses, le danseur ainsi que les deux musiciens et la chanteuse nous ont charmé et ému par l’intensité de leurs danses et de leurs chants. Puis retour à l’hôtel. La nuit a été courte.

Mercredi nous avons visité l’Alhambra à GRENADE et ses jardins, en deux groupes avec un guide local chacun qui nous ont expliqué l’essentiel. La visite a duré deux heures, nous avons appris pas mal de chose reste à savoir ce qui va être retenu.

Bien entendu le soleil était de la partie, avec une température de 38 ° heureusement que nous trouvions de l’ombre.

Nous nous sommes dirigés vers la Costa del Sol où nous avons pu admirer, depuis le bus, la mer, les beaux immeubles et les belles villas, en particulier MARBELLA.

Nous sommes arrivés à l’hôtel à ESTEPONA qui était dans un cadre paisible.

Le jeudi 29 Mai, nous avons visité MIJAS, beau village blanc, niché dans les montages de la Sierra de Mijas. Une visite à pied avec un guide local était prévue mais l’attraction était les ânes tirant des calèches pour promener les touristes. Ce qui nous a bien amusé.

Pour atteindre RONDA nous avons cheminé à travers la montagne, le paysage était varié et la nature très verte.

A RONDA nous avons pénétré dans l’arène la plus ancienne d’Espagne et nous avons vu uniquement l’arène que nous avons foulé et les tribunes.

En arrivant à SEVILLE nous avons eu la surprise d’être logés dans un hôtel de 14 étages avec seulement deux ascenseurs. Cela a été épique car nous avons passé beaucoup de temps à attendre l’ascenseur et à se promener dans les étages.

Le 5èime jour visite de SEVILLE avec l’ALCAZAR et un tour de ville en calèche non prévue au programme mais il faisait trop chaud pour continuer à pied.

Le samedi 31 mai, visite de CORDOUE, la température avait atteint 40 ° et nous sentions la fatigue.

La visite de la MEZQUITA avec ses colonnes était impressionnante et le guide local très intéressant. Nous étions au frais.

Le quartier juif aurait mérité que nous ayons plus de temps pour le visiter car il y avait des magasins très intéressants.

Après un bon repas, nous avons repris le bus direction les alentours de Madrid pour arriver à GUADALAJARA.

La présidente de l’Association nous a réservé une surprise en offrant l’apéritif.

Ainsi nous avons pris l’apéritif, le repas du soir, le petit déjeuner dans un salon privé. Cela était très reposant puisque nous étions seuls et nous avons pu échanger plus sereinement.

Toutes les bonnes choses ont une fin, dimanche, nous sommes partis direction Saragosse où nous avons visité la Basilique Notre Dame du Pilar et déjeuner au bord de l’eau.

Le retour a eu lieu à 19 h 30 avec la pluie mais nous avions fait le plein de soleil et de souvenirs.

Retour en haut